Vendredi 25 juillet 2014 5 25 /07 /Juil /2014 09:31

Après 2 jours de repos à cause de la pluie, les conditions météo s’améliorent doucement et nous laissent enfin reprendre la compétition.


Manche de 76 kilomètres est un  zigzag à travers la plaine et un Goal au sud près de la frontière Grecque. Malgré la forte humidité de ce début de matinée, les prévis sont plutôt bonnes pour le reste de la journée.

IMAG1018.jpg


Le temps d’attente du Start est compliqué car l’étalement au-dessus du déco ne laisse guère de place au soleil. Certains passeront de longues, très longues minutes sous le déco à essayer de remonter mais finalement à l’heure du Start tout le monde est au plafond. Sur la première partie de la manche la quasi-totalité des pilotes sont sur le frein à main puis avec l’amélioration de l’aérologie la manche s’accélère et prend le rythme.


Et là c'est le drame (enfin pour moi). Au 2/3 de la course une opportunité aux poursuivants, de rattraper le groupe de tête, s’offre à eux en quittant l’axe de la balise pour rejoindre une rue de nuages sous le vent de cet axe. Tim fait partie du bon plan et se retrouve catapulté en tête de la course, une petite quinzaine de pilote sera de la fête.


Les conditions aéro de la manche s’étant réellement améliorées, il ne sera pas possible de les recoller. Joli coup Tim, mais que je t’y reprenne pas à me passer devant ;-)


 

Bonnes conditions météo pour aujourd’hui, on monte au deco.

Par ABAC Team - Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Lundi 21 juillet 2014 1 21 /07 /Juil /2014 18:19

Salut tout le monde !

 

Le championnat d'Europe approchant, nous ne sommes que deux pilotes du team sur cette dernière étape du circuit 2014, l'ancien, le vrai, l'unique Jean Marc Caron et moi meme ! :p

 

La competition a commencé hier par une première manche de 88 km, un bon tour de vallée on va dire !!!! ;-)

 

Capture d’écran 2014-07-21 à 18.24.14

 

La manche a commencé par une longue et stressante attente au déco, en effet, au début de la fenetre de décollage le vent était présent, donc pour une grande partie des pilotes, nous ne nous sommes pas trop pressés pour décoller, mais c'était sans compter que le vent allait passer cul un peu plus tard .... Donc après bien 25 minutes à attendre, j'ai enfin reussi à décoller !!!!

Tout juste à l'heure au start, et c'est parti !!!!

pwc-macedoine-2014 3448

 

Sur ce vol, nous avons rencontré une première difficulté un peu avant la première balise, au nord, car nous avons racroché une petite bute, à l'ombre, .... bref on  a fait un point bas mais on a reussi à repartir !

Première balise, une seconde sur la ville de Prilep, et une autre au sud de la plaine, non loin de la fontière puis une rentrée au goal sur un aérodrome au millieu de la plaine en passant par une dernière balise devant le décollage.

Jean Jean fait 5, moi, 20, plutôt content ! :-)

 

Aujourd'hui, nous utilisons un autre déco car le vent est Sud ouest dès le matin.

Ca s'annonce plus stable que la veille mais les organisateurs nous devoilent une manche de 79 Km.

Capture d’écran 2014-07-21 à 18.25.05

 

La fenetre de dècollage ouvre à 12h 40, ça ne monte pas très bien mais nous nous mettons quand même en l'air ! L'attente au start n'a pas été des plus simples ! Certains pilotes décident de passer sur la crête au vent du déco pour attendre, ce qui sera la bonne option car les conditiopns sont meilleures que au dessus de ce dernier.

Pour ceux qui sont restés sur le decollage, le start ouvre et nous regardons une grosse partie de la competition nous passer très très haut, au dessus de la tete !!!! RRRRRRhhhhh ça commence mal .... 

Finalement mon groupe fini par monter, et c'est parti, malgrè le gros retard sur la tete de course ! 

pwc-macedoine-2014 3446

 

Les premiers pilotes reviennent de la première balise en faisant un détour par le deco, je suis à la traine, .... Alllez Go on tire droit sur le trais, on verra bien ! ;p

Au final, ça passe plutôt pas mal, et avant d'arriver sur la derniere balise, j'arrive à recoler plus ou moins le groupe de tete.

Derniere balise puis on file au goal !!!!

pwc-macedoine-2014 3452

 

Un manche interressante et dans des conditions plutôt sympa comme à la première, esperons que cela dure ! ;-)

 

Les resultats viennent de sortir, Jean Jean fait 11 ( hé il a encore un peu des restes notre ancien !!!! :p ) et moi 38.

link

A demain pour de nouvelles aventures dans le ciel macedonien !!!! :)

 

TIM

Par ABAC Team - Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Vendredi 27 juin 2014 5 27 /06 /Juin /2014 21:21

Pas simple aujourd’hui, le DE doute sur le déco de la manche car, d’après les prévis météo, le vent d’ouest souffle modérément. Finalement, aidé par son comité de pilote, nous retournons au décollage de Manteigas, à l’abri du vent.


Au déco la brise est de face et en regardant au loin dans la plaine la tendance est plutôt sud, le massif de la Serra de Estrela fait écran au vent météo.

IMAG0945

La manche est de 58 kil sur un axe nord/est avec une balise à l’est afin de nous faire sortir du massif. Avec une balise unique, c’est une manche un peu similaire aux deux premières,  le vent omniprésent ne nous permet pas de grand choix de vol.


Le but est tout près de la frontière Espagnol, c’est le même goal qu’hier, j’espère que cette fois-ci Lucas et moi allons le voir…


Après un start collé aux nuages, en attente dans un secteur de 3 kil autour du déco, le bleu de la plaine ne rassure personne, la première balise parait bien loin.

 

Un peu à la façon d’Indiana Jones dans une jungle marécageuse ou du touriste parisien dans la baie du Mt St Michel, les pilotes tâtent le terrain. Un pied puis deux, je vous en prie après vous,  je n’en ferais rien … oui ? Vous me voyez obligé … Non ?! Mais vous êtes sûr !? Vous croyez ?! Bon !


Finalement pas de sable mouvant, tout juste de quoi perdre un peu de temps à récupérer sa pompe lorsque l’on remonte le pied trop rapidement ou un peu tard ... La traversée de ce désert bleu n’est que formalité.


Au final les pilotes du team ABAC rentrent tous deux dans les 10 après une lutte psychologique acharnée de rentrer au goal. C’est que l’on voulait le voir ce Goal.

 

Le vent monte d’un cran pour samedi, le DE à l’air plutôt pessimiste, on attend de voir demain.

Par ABAC Team - Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 26 juin 2014 4 26 /06 /Juin /2014 21:37

hello a tous

Tout d abord desole pour l ortographe, je vous ecrit d un clavier qwerty, pas facile pour les accents...

Nous avons retrouve aujourd'hui le site de Linhares pour une manche de 75km en Zig-zag dans le vent. Nous decollons sous un ciel bien bleu, mais les conditions sont plutot bonnes, et nous passons meme rapidement l inversion annoncee a 1500m

quelques minutes avant le sart, je m avance un peu trop au vent avec un petit groupe, mais nous ne trouvons pa le thermique. Changement se cap sur les voiles qui montent fort sur notre droite image3a quelques centaines de metres. Trop  tard, nous ne prenons qu une fin de cycle moisie qui ne nous fait a peine monter.

La suite n'est qu'une lente descente dans les basses couches a peine entrecoupee de quelques thermiques carres qui ne servent qu a nous decaler dans le vent. Je pose donc au kilometre 22 dans un coin aerologiquement peu frequentable...

J ai beau avoir fait une certains nombre de mauvais resutats, je dois dire que ca me laisse toujours le meme gout amer de la deception lorsque je suis pose si loin du but !

Je n'ai pas vu Jean-Marc qui doit etre aussi decu que moi car il pose juste avant la ligne en essayant de gagner la manche...

Bref ce n etait pas vraiment une bonne journee pour le team aujourd'hui mais demain est un autre jour.

 image

A demain donc!

Par ABAC Team - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 26 juin 2014 4 26 /06 /Juin /2014 11:23

Suite aux pluies de mardi, nous nous réveillons mercredi dans un épais brouillard. Le rdv de 9h00 est finalement repoussé, le temps de s’informer sur l’aérologie des décollages pratiqués. 10h00 les bus sont prêts à prendre la route, nous montons au déco sud du massif tout près de Manteigas et de sa piste de ski synthétique.

La manche de 72 kilomètres est similaire à celle du premier jour à la différence de l’orientation, car nous partons plein sud dans la plaine. Les cumulus envahissent la plaine et le vent qui souffle nord, nord/ouest devrait nous faciliter la tâche.

Ancré dans le groupe de tête avec Lucas durant toute la manche et en dominance pour ma part, je bute à 10 kil du Goal. A finesse de rentrer, le petit groupe d’échappé se voit scotché dans une accélération du vent qui nous arrive travers droit. L’aérologie est turbulente et les thermiques hachés par le vent sont carrés. La poignée de pilotes, qui se voyait déjà gagner la manche, se voit du coup obliger de revoir leur ambition à la baisse, rentrer au goal serai bien pour la suite de la compétition. Les poursuivants nous voyant agoniser devant, blindent leur rentré et prennent un axe plus à gauche évitant la zone pourrie.

Un coup dans l’eau pour moi, Lucas sauve les meubles.

SDC10487b.jpg

 

Les conditions météo ont l’air plutôt pas mal pour cette fin de semaine et la satanée discard va brasser le classement, reste 3 manches.

Aujourd’hui nous montons au déco de Linahres, au nord du massif de la Serra de Estrela, et les cums sont déjà en place, pour le moment tout va pour le mieux...

Par ABAC Team - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation de l'équipe

  • : Les pilotes du Team ABAC Niviuk vous emmènent à travers ce blog sur différentes compétitions nationales et internationales de parapente. Récits de vols, de résultats, d'ambiance et de morceaux de vie. Partagez avec nous les moments forts du Team ABAC Niviuk.

Catégories

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés